*virginie06*
Nombre de messages : 62 Age : 43 Date d'inscription : 12/07/2006
| Sujet: Sa biographie.... Sam 9 Sep - 18:18 | |
| Sandra Oh a obtenu le Prix d’interprétation du Festival international de Milan pour le rôle de Jasmine dans le film de Michael Radford DANCING AT THE BLUE IGUANA. Elle a par ailleurs tenu plusieurs rôles dramatiques, notamment dans DOUBLE HAPPINESS de Mina Shum, qui lui a valu le Genie Award canadien 1994 de la meilleure actrice, et LAST NIGHT de Don McKellar, pour lequel elle a obtenu la même distinction en 1999. Elle a également tourné sous la direction de Keith Gordon dans LE FANTÔME DE SARAH WILLIAMS, qui a obtenu le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes 1998 et lui a valu un autre Genie Award de la meilleure actrice.
Sa filmographie compte également BEAN de Mel Smith, LE VIOLON ROUGE de François Girard et PERMANENT MIDNIGHT de David Veloz. Elle a depuis joué dans PRINCESSE MALGRE ELLE de Gary Marshall. Elle a également été l’interprète de deux films canadiens, PRICELESS d’Helen Lee et CENTURY HOTEL de David Weaver.
Originaire du Canada, elle est venue s’installer à Los Angeles en 1996 pour jouer Rita Wu dans la série " Arli$$ ", pour laquelle elle a remporté le CableACE Award et le Genie Award de la meilleure actrice 1997. Elle a été citée à l’Image Award et a obtenu le NAMIC Vision Award 2001 de la meilleure interprétation comique. Elle a tenu des rôles réguliers dans la sitcom " Popular " et la série " Judging Amy ". Elle a aussi joué dans le téléfilm " Further Tales of the City ". Née à Ottawa, dans l’Ontario, elle a commencé à apprendre la danse classique à 4 ans. Elle a fait ses études à la National Theatre School of Canada. C’est là qu’elle a participé au casting libre puis obtenu le rôle principal de " The Diary of Evelyn Lau " de Sturla Gunnarsson, pour lequel elle a remporté le Fipa d’or de la meilleure actrice lors du Festival de Cannes FIPA 1994. Elle a en outre été nommée au Gemini Award de la meilleure actrice.
Au théâtre, elle a été l’interprète de " Oleanna ", " Inquest ", et a tenu en 1999 la vedette de " Stop Kiss " au New York Public Theatre de Joseph Papp, un rôle pour lequel elle a remporté le TheatreWorld Award des meilleurs débuts new-yorkais. Elle a très récemment joué " Les monologues du vagin " à New York.
Fiche IMDB : http://www.imdb.com/name/nm0644897/ | |
|